Planter des oignons dans mon potager : les étapes à suivre, entretien et récolte

plants d'oignons planter sous abri

L’oignon est un légume facile à cultiver, et il fait partie de la base principale de nombreuses recettes. La plantation des oignons peut être réalisée par semis ou par bouturage dans le potager de votre jardin. Elle est importante pour assurer la production d’un bon rendement en oignons.

Préparation du terrain et du matériel

Avant de commencer à planter des oignons, vous devez préparer le sol et le matériel dont vous aurez besoin. Le sol doit être bien travaillé et drainé, et les mauvaises herbes éliminées. Une bonne fertilisation est utile pour améliorer le développement des plantes. Vous devrez également vous procurer :

  • des graines,
  • des pots pour semer des graines,
  • des engrais,
  • de l’eau
  • une bêche

Semis et plantation sous abri

planter des oignons dans son potager

Vous pouvez semer des graines d’oignon directement dans le sol, mais il est plus facile de faire germer des oignons en premier sous abri. Pour ce faire, remplissez des pots de terreau jusqu’à environ 5 cm du haut et saupoudrez-y quelques graines. Placez ces pots à une température entre 10 et 15°C, et positionnez-les de manière à recevoir suffisamment de lumière naturelle ou artificielle. Arrosez-les régulièrement pour maintenir le sol humide.

Une fois que les jeunes plants d’oignons ont atteint 5 cm de haut, ils sont prêts à être plantés dans le sol. Creusez des sillons profonds et espacés de 20cm, puis placez chaque plant au fond du sillon à environ 5 cm de profondeur. Recouvrez ensuite le sillon de terre et arrosez bien afin de minimiser les risques de choc. Après la plantation de vos oignons en terre, vous pouvez appliquer un engrais si nécessaire.

Plantation en pleine terre

Les graines d’oignon peuvent également être semées directement en pleine terre dans le potager de votre jardin, idéalement vers le mois de mars ou avril. Il est recommandé de planter les graines à une profondeur maximale de 1,5 cm – plus profond, et elles ne germeront pas. Les graines doivent être réparties uniformément sur toute la surface du sol, puis recouvertes d’une fine couche de terre. Une fois que les plants sont assez grands (environ 5 cm), ils doivent être repiqués sur une distance de 20 cm entre les plants pour une meilleure croissance.

A lire  Bouturage de framboisier : comment réaliser une bouture ?
bulbe d'oignons

Arrosage et entretien

Les oignons ont besoin d’une quantité modérée d’eau pour se développer correctement. Bien que les racines soient assez profondes, vous devez surveiller le niveau d’humidité du sol et arroser en conséquence. Si le sol est trop sec, vous risquez de voir vos oignons flétrir. En revanche, un excès d’eau peut provoquer le pourrissement des racines et des bulbes.

Vous devez également supprimer les mauvaises herbes qui poussent autour des plants. Cela permet aux plantes d’obtenir une bonne aération et favorise leur croissance. De plus, les feuilles mortes et flétries doivent être arrachées afin de permettre à la plante de produire des bulbes en bonne santé.

Comment récolter et conserver des oignons ?

Lorsque le feuillage des oignons commence à jaunir et à s’affaisser, c’est le signe que les bulbes sont prêts à être récoltés. Utilisez une bêche pour les déterrer en prenant soin de ne pas les endommager. Une fois que vous les avez récoltés, vous pouvez les conserver à l’abri de la lumière directe et à une température inférieure à 10°C. Vous pouvez également les mettre au séchage pour les consommer plus tard.

Planter des oignons dans votre jardin est relativement simple et ne demande pas beaucoup de temps. Toutefois, cela exige une certaine préparation et un entretien régulier. Quelle que soit la méthode utilisée, assurez-vous que la terre est préparée correctement et que vous fournissez à vos plants suffisamment de lumière et d’eau. Suivez ces étapes, et vous obtiendrez une récolte abondante et savoureuse.

Retour en haut