Les secrets de la croissance des palmiers !

croissance palmier

En fait, il n’y a pas 36 secrets pour que votre palmier fraîchement acheté en jardinerie devienne grand : ce n’est qu’en pleine terre qu’il va s’épanouir ! Mais faites attention quand même, quand ils sont jeunes et avec peu de racines ils n’aiment pas du tout l’hiver… Prenez donc soin de bien vous renseigner sur les conditions climatiques à respecter pour votre compagnon à feuilles.

A savoir sur la croissance des palmiers

Comme toutes les plantes, vos palmiers ont besoin de soleil, d’eau et de chaleur. Il peut arriver qu’un apport d’engrais soit nécessaire : surtout si vous palmiers sont en pot toute l’année ! Lorsque les palmiers sont en pleine terre, ils disposent de beaucoup plus de surface pour développer leurs racines et puiser tous les nutriments dont ils ont besoin dans le sol. Malheureusement, si vous vous trouvez dans une zone climatique inadaptée aux palmiers il vous faudra couvrir (voir même réchauffer) vos plantes en hiver si les températures deviennent trop basses.

Pour un palmier en pleine terre, l’ajout d’engrais permettra de développer davantage son feuillage et sa taille, il sera donc plus fourni et résistera mieux en cas de coup dur. Si votre palmier est en pot, il est par contre nécessaire d’y ajouter de l’engrais afin de fournir à votre plante les nutriments dont elle à besoin, dès lors qu’elle a « consommé » tout ce qu’il y a déjà dans le pot.

palmier croissance rapide

Il est fortement conseillé d’utiliser de l’engrais pour palmier en granulé afin de diffuser les doses dans le sol de façon lente et progressive (plutôt qu’en liquide ou toute la substance partira d’un coup). Attention à ne pas forcer la main !

Trop d’engrais risque de « brûler » les racines et la plante elle-même, vous risquez de vous retrouver avec plus rien du tout.

A lire  Chamaerops Humilis : le palmier nain ou palmier de Méditerranée

Quand donner de l’engrais à vos palmiers ?

Pour les palmiers en pleine terre, c’est généralement en début de saison (mars) et rajoutez une couche vers septembre pour qu’ils prennent des forces avant l’hiver. Pour les palmiers en pot, donnez une petite dose tous les 3 à 4 mois environ.

Quel type d’engrais pour vos palmiers ?

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, chaque engrais à une composition indiquée sur son emballage sous la forme des lettres NPK (Azote, Phosphore et Potassium). On estime que la proportion idéale pour un palmier est de NPK 2-1-3. Choisissez donc judicieusement vos doses mais n’oubliez pas que la quantité de Phosphore doit toujours être inférieure aux autres éléments ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel expert dans la culture et la croissance des palmiers, il sera vous donner des conseils en fonction des besoins de vos plantes.

Retour en haut