Le palmier Chambeyronia Macrocarpa

Chambeyronia Macrocarpa

Le Chambeyronia est un palmier originaire de Nouvelle Calédonie ou on le trouve dans les forêts montagneuses et denses. De la famille des Arecaceae, sa croissance est très lente, au début les feuilles sont quasi transparentes et se colorent en passant par des variantes de rouge à l’orangé. C’est la raison pour laquelle on trouve en son centre un feuille colorée, puisqu’il s’agit toujours des jeunes pousses.

Ses semences sont assez rares à trouver (c’est d’ailleurs dommage compte tenu de son bel aspect) d’autant plus que nos climats Européens sont assez mal adaptés. Avec un diamètre moyen de 20cm pour le tronc, le Chambeyronia Macrocarpa peut atteindre 20 m de hauteur.

Les différentes espèces

Parmis tous les palmiers, les différentes sous-espèces du Chambeyronia sont le macrocarpa, le hookeri, le Kentiopsis et le Kentia.

Comment pousse-t-il ?

Il faut un environnement clair (mais pas de plein soleil) avec une température annuelle comprise entre 15 et 20°C ! C’est peut-etre la raison pour laquelle il est si difficile de le trouver.
On peut trouver des graines qui mettront entre 2 et 4 mois à germer. Vous pouvez faire l’expérience si vous possédez une serre avec chauffage.

A lire  Passer l'hiver avec ses palmiers : comment le protéger ?
Retour en haut