Voici les 10 erreurs à ne pas faire avec vos palmiers !

grand palmiers

Donner trop d’eau à un jeune palmier

Les feuilles commenceront à devenir jaunes ou brunes et tomberont rapidement sans même être desséchées. Pour éviter cette erreur, vérifiez que la terre de votre palmier a un bon drainage et ne l’arrosez pas trop ! Au pire, vous pouvez rajouter un peu de sable à votre terre pour faciliter l’infiltration de l’eau (dans le cas de terre argileuse très imperméable). Si vous avez votre palmier dans un pot, vérifiez quand même qu’il y a des trous au fond pour que l’eau puisse s’écouler…

Ne pas donner assez d’eau

Ici c’est l’inverse, les pointes des feuilles de votre palmier deviendront jaunes ou marrons et commenceront à se dessécher. N’oubliez pas que les palmiers aiment l’humidité et un sol bien drainé ! Si vous ne faites rien dans 3 semaines votre palmier sera mort et ce sera compliqué de ressusciter un palmier en manque d’eau. Arrosez donc en conséquence ! Le pire c’est lorsque les nouvelles feuilles au centre du palmier deviennent desséchées… là clairement c’est mauvais signe.

Endommager les racines

Les racines des palmiers sont très fragiles, il est même souvent conseillé de ne pas donner d’engrais aux jeunes palmiers les premiers mois. Faites donc très attention lorsque vous transplantez des palmiers à ne pas endommager la motte de terre et les très fines racines de votre plante.

Trop d’engrais

Vous pouvez vous retrouver avec un palmier mort parce que vous lui avez donné une dose trop forte d’engrais, surtout si vous l’avez placé trop près du tronc. Une fois que le tronc est endommagé, il est difficile de rattraper la situation !

A lire  Pourquoi le bout des feuilles de palmier se dessèchent-elles ?

Pas assez d’engrais

Votre palmier a besoin de nutriments pour pouvoir grandir en bonne santé. Tout comme les humains, ils ont besoin de vitamines pour se développer et combattre les maladies. Donnez de l’engrais à votre palmier 4 à 5 fois par an. Lorsqu’ils sont grands ou en pleine terre l’engrais n’est plus vraiment nécessaire.

palmiers sur fond de ciel bleu

Une mauvaise terre

Un bon sol facilitera le développement correct des racines de votre palmier, gardera une bonne humidité et donnera un bon drainage des eaux (cela évitera par ex. que les racines pourrissent parce que de l’eau stagne).

Le mauvais climat

Chaque type de palmier est fait pour un certain type de climat. Les palmiers tropicaux qui aiment la chaleur et l’humidité auront bien du mal à survivre en plein désert ou durant l’hiver européen. Il existe suffisamment de variétés différentes pour trouver celle qui tiendra le choc dans votre région !

Le coup de soleil

Planter un jeune palmier en plein soleil sans lui fournir un minimum d’ombre peut lui être fatal. Les feuilles vont commencer à devenir jaune et sembleront ne plus avoir de couleurs dans certaines zones. Évidemment, si vous ne faites rien les feuilles commenceront à se dessécher et à devenir marron. Certains palmiers ne sont pas du tout faits pour être en plein soleil, renseignez-vous sur les conditions idéales à respecter.

L’élagage intensif

On dit souvent qu’il faut couper les feuilles mortes parce qu’une partie des nutriments sont gâchés dans ces parties du palmier. Vous devez donc tailler correctement vos palmiers pour une meilleure croissance. Il est donc conseillé de couper les feuilles uniquement lorsqu’elles sont vraiment desséchées, pas juste à moitié !

L’élagage à cause du vent

Il peut être parfois conseillé d’élaguer votre palmier si vous vous trouvez dans une région géographique très venteuse, le fait d’enlever des feuilles peut alléger votre palmier et offrir une prise au vent moindre. Ceci est partiellement vrai, mais gardez toujours un maximum de feuilles pour protéger les nouvelles pousses (au cœur) du vent.

A lire  Fruit du palmier : leurs bienfaits insoupçonnés et les différentes variétés
Retour en haut